L'ostéopathie pour prévenir les otites

2013-06-06

Publié le 09 mai 2011 à 12h28 | Mis à jour le 10 mai 2011 à 08h59

L'ostéopathie pour prévenir les otites

 

 

 


CLAUDE PLANTE

La Tribune

(Sherbrooke) L'ostéopathie pourrait s'avérer une avenue précieuse pour la prévention de l'otite et le dépistage de certains enfants à risque.

 

Agrandir

Chantal Morin

PHOTO UDES

Suivez Claude Plante sur Twitter

C'est la conclusion à laquelle est parvenue la chercheuse Chantal Morin de l'Université de Sherbrooke, dont la recherche est l'une des premières en ostéopathie au Canada à avoir été réalisée en collaboration avec une faculté de médecine, mentionne un communiqué.

Selon cette ergothérapeute de l'École de réadaptation et ostéopathe, plusieurs facteurs de risque tels que l'âge, le genre masculin et, souvent, la fréquentation d'une garderie, ne peuvent être modifiés. Par contre, on pourrait agir sur le dysfonctionnement de la trompe d'Eustache, qui est l'un des principaux aspects physiopathologiques en cause dans l'OMA, l'autre étant l'exposition aux virus ou bactéries, explique-t-elle.

La trompe d'Eustache est un petit conduit qui relie l'oreille moyenne au nasopharynx, une partie de la gorge située à l'arrière du nez. Elle draine les sécrétions et protège l'oreille moyenne des écoulements provenant du nasopharynx, indique le communiqué.