Qui consulter?

2018-04-04

Publié le 12 décembre 2017

Spécialistes du corps humain: à quel saint se vouer?

SAMUEL LAROCHELLE

Collaboration spéciale La Presse

Qui consulter pour un mal de dos, des migraines sévères ou une tendinite? Un physiothérapeute, un ostéopathe, un ergothérapeute, un chiropraticien ou un acupuncteur? Pour y voir plus clair, La Presse donne la parole aux spécialistes du corps humain.

Qui fait quoi?

L'un mise sur les manipulations vertébrales et articulaires, alors que l'autre place des aiguilles sur différentes zones de votre corps. Regard sur les particularités propres à chaque discipline.

Ostéopathie: traiter la migraine en soignant la cheville

L'ostéopathie est une approche naturelle et manuelle permettant d'identifier pourquoi le corps exprime une douleur ou un inconfort. «On pourrait se comparer à l'horloger de l'être humain, explique Marc Gauthier, président d'Ostéopathie Québec. Notre but est de remettre les mécanismes de la santé en mouvement.» Intéressés par la globalité de leurs patients, les ostéopathes débutent avec une évaluation subjective: ils les questionnent sur leurs activités quotidiennes, leur travail, leurs traumatismes passés, leur prise de médicaments, leurs chirurgies, le type de douleurs et leur fréquence, leur alimentation, leur génétique, leur stress, leurs émotions, le fonctionnement des systèmes digestif, reproducteur et respiratoire. «Pour donner un exemple de la nécessité d'évaluer l'ensemble du patient, une entorse à la cheville datant de 10 ans peut causer mécaniquement des maux de tête aujourd'hui», dit M. Gauthier. Vient ensuite l'évaluation objective, avec des tests manuels. Puis le traitement. À noter que les ostéopathes québécois sont en voie d'obtenir leur ordre professionnel.

Acupuncture: les aiguilles à la rescousse

Bien que la science occidentale commence tout juste à expliquer certains bienfaits de l'acupuncture, cette médecine traditionnelle millénaire est utilisée pour de nombreux éléments : douleurs musculaires, problèmes respiratoires (asthme, bronchite, allergies, etc.), douleurs menstruelles, infertilité, désintoxication, digestion, dépression, anxiété, faciliter les accouchements naturels, diminuer les symptômes après les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, etc. En fonction de son ou de ses objectifs, l'acupuncteur dispose de minuscules aiguilles à différents endroits du corps. «Notre approche holistique considère l'humain dans ses dimensions organique, psychique et émotionnelle, explique le président de l'Ordre des acupuncteurs du Québec, Raymond Bourret. Même si la personne ressent uniquement une souffrance dans son corps, les causes peuvent être affectives ou psychiques. Le choix des points d'acupuncture est donc fait en fonction de l'ensemble de cette configuration.» Sachez que si les aiguilles créent une douleur, c'est souvent signe qu'elles touchent une terminaison nerveuse ou un vaisseau sanguin. Les spécialistes peuvent les déplacer légèrement pour améliorer votre confort.

Cinq traitements pour le dos

Pour mieux comprendre l'approche de chacun, prenons un exemple précis, comme des douleurs au bas du dos. Celles-ci peuvent être causées par des dizaines de facteurs. Et les cinq spécialités offrent des solutions parfois semblables, parfois diamétralement opposées.

L'acupuncteur

En acupuncture, les pathologies sont regroupées en deux grandes familles: par le vide ou par plénitude. Ainsi, après un accident, une personne peut avoir un mal de dos par «plénitude», dans le sens d'accumulation. «Quand le tissu est blessé, il peut y avoir une accumulation de sang et de chi dans la région, avec de l'inflammation et de l'irritation, illustre Raymond Bourret. On veut donc faire circuler le sang et la lymphe dans cette région et renforcer le tissu musculaire.» Si la douleur est causée par le vide, on parle plutôt d'épuisement d'un organe, d'un système ou du métabolisme. «On va alors nourrir la région et la réchauffer avec d'autres points d'acupuncture.» En tout temps, l'acupuncteur évaluera les dimensions affective et psychique. «Si quelqu'un a des douleurs au dos après un accident, il peut avoir eu très peur et son émotion a potentiellement affecté certains organes en relation avec ses douleurs au dos. Dans notre grille d'analyse, chaque émotion est en lien avec un organe. Ainsi, en dégageant l'émotion, on peut lever l'obstruction qu'elle a causée.»

L'ostéopathe

Toujours intéressé par la globalité de l'humain, l'ostéopathe évaluera si le patient bouge bien dans son ensemble en testant la mobilité des membres inférieurs, du sacrum, des lombaires et des iliaques. Il envisagera l'influence du système digestif sur le bas du dos, puisque les viscères se trouvent devant la région lombaire. Il déterminera si un traumatisme crânien ou une commotion cérébrale diagnostiquée par un médecin peut avoir causé des tensions au niveau du crâne, sachant que des membranes de ce dernier s'attachent jusqu'au bas du dos. «On va aussi penser aux douleurs qui sortent en période de stress, dit Marc Gauthier. Comme le système nerveux entoure les artères, qui envoient le sang partout dans le corps, c'est important que le système nerveux sympathique travaille bien.» Les causes sont nombreuses, et les ostéopathes adaptent leurs traitements manuels à chaque situation.

Le chiropraticien

Le chiropraticien passera en revue les nombreuses causes neuro-musculosquelettiques possibles: douleurs dorsales d'origine musculaire ou articulaire, entorses lombaires, douleurs sciatiques causées par une hernie discale ou autre, problèmes dans la région sacro-iliaque, etc. Selon ses observations, il mettra en place un plan d'intervention par étapes. «Si l'articulation est trop douloureuse, on ne pratiquera peutêtre pas une thérapie manuelle dès le départ, dit le Dr Jean-François Henry. On va d'abord soulager l'inflammation, avec de la glace ou des exercices thérapeutiques.» Ensuite, il choisira parmi plus d'une centaine de techniques en s'adaptant au patient. «S'il est inconfortable couché sur le ventre, on peut le positionner autrement, sur le côté, assis ou sur le dos.»